Traditionnels ou modernes
Des murs, murettes réalisés ou repris, selon les traditions régionalesCréation technique…
Le premier sentiment ressenti en découvrant le jardin, la cour, l’entrée ou l’allée de la maison est donné par les murs et murets. Ils donneront au visiteur leur style, contemporain ou traditionnel. Les murs et murets sont des éléments techniques et esthétiques, ils peuvent être décoratifs mais aussi avoir une fonction primordiale dans la tenue du terrain, ou pour le maintien d’une montée d’escalier.
C’est dans cet exercice de création technique que GINKGO-PAYSAGES est force de proposition.
Les enrochements…
Ce sont en premier lieu des éléments très techniques qui demandent un véritable savoir-faire. Il reste néanmoins une attraction esthétique dans un jardin, ils apportent le côté authentique par leur aspect rustique, mais le choix des formes et des couleurs des rochers peuvent aussi en faire des éléments de décoration, surtout quand une montée d’escalier les bordent ou s’ils surplombent une piscine.
Technique et décorative…
Les murs et murets peuvent aussi être partie intégrante d’un élément technique comme un point d’eau tout en restant d’un autre côté mur de soutènement. Ils peuvent aussi être très techniques par leur structure et être habillés d’un parement pour devenir un point de convivialité esthétique.
De grand ouvrage pour de grand parc
Plus les espaces sont grands, plus les effets décoratifs doivent faire preuve d’une grande imagination esthétique et technique.
Ici un exemple où les matériaux et les végétaux dessinent la séparation des espaces, tout en faisant partie de la sculpture du jardin. Un mur ou une muraille bicolore faisant contraste avec la couleur verte du gazon. Chaque détail à son importance, le choix des végétaux, la couleur des galets les formes au sol, le tout se dressant comme un tableau qui laisse libre cours à l’imagination… C’est ça une création GINKGO-PAYSAGES.
Moderne ou rustique ?
Le béton ou le bois comme soutènement ? Ce n’est qu’une question esthétique et de goût. Le béton peut prendre des effets très décoratifs en dalles placées en vertical ou agrémenté de parement ou encore avec un aspect brut, avec ou sans traitement. Les bois eux sont tous traités, ainsi ils sont devenus imputrescibles. Les bois utilisés sont souvent en chêne comme l’étaient avant les traverses de chemin de fer.